Le Cours Hattemer, vestige vivant de la IIIe République

Découvrez le Cours Hattemer, véritable vestige de la IIIe République

Source : Pixabay

Situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, le Cours Hattemer est bien connu pour son mode d’éducation traditionnel. Lecture syllabique, dictées de grands auteurs et apprentissage par répétition sont au rendez-vous, dans ce souvenir vivant de la Belle Époque.

De nombreuses célébrités et personnalités publiques ont étudié à l’école Hattemer

Quand on entre au Cours Hattemer, il est bien difficile de rater l’impressionnante galerie de portraits dans les couloirs. Fondée en 1885 par Rose Hattemer, cette école compte en effet un grand nombre de célébrités parmi ses anciens élèves.

On peut notamment citer Jacques Chirac, Jean d’Ormesson, Brigitte Bardot, Rainier III de Monaco, Patrick Dewaere, Christophe Dechavanne ou encore Anne Sinclair.

Outre les élèves, plusieurs artistes et écrivains de renom ont également enseigné au Cours Hattemer. Geoffroy Dauvergne, par exemple, y a été professeur de dessin au cours des années 70.

Chaque semaine, le Grand Oral permet de contrôler le niveau des élèves en français et en mathématiques

Traditionnelle, mais très efficace, la méthode Hattemer est tout de même exigeante. L’anglais est enseigné dès la maternelle, et un niveau de français quasi parfait est visé dès le CM2 – qui, dans cette école, est toujours nommé « 7e ».

Bien que l’ambiance des classes au Cours Hattemer ressemble à celle de toutes les écoles, la discipline est très présente. Aussi, afin d’aider les élèves à faire preuve d’autonomie dans leur travail, le Grand Cours (ou Grand Oral) est organisé toutes les semaines.

Celui-ci consiste en une interrogation sur les mathématiques et le français, qui permet de faire le point sur les connaissances de chaque élève, puis d’établir un classement.

Le Cours Hattemer fait partie ses rares écoles parisiennes à accueillir une section ST2A

Au Cours Hattemer, la moitié des élèves étudient par correspondance. C’est en partie pour cette raison qu’en 2012, l’école a été rachetée par Alma Learning Group, dirigé par Pierre Lansonneur et ses deux associés.

Leader de l’enseignement à distance, le groupe s’est engagé à poursuivre l’œuvre de la fondatrice, sans pour autant rejeter l’innovation.

C’est ainsi qu’une section ST2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) a vu le jour sous la présidence de Monsieur Lansonneur, en total accord avec la dimension artistique déjà présente à la fondation de l’école.