L’univers de la métallurgie

CuBe1.9 Pb FR 1
Source : http://www.frwcarobronze.fr/

Autrefois considérée comme l’art des forgerons, la métallurgie a connu des évolutions considérables depuis l’époque de la révolution industrielle, avec l’invention des hauts-fourneaux et des laminoirs. Depuis, les exigences de la haute technologie ou l’aéronautique ont contribué au développement et au perfectionnement de nombreux alliages.

Les différentes activités industrielles

Aujourd’hui, la métallurgie recouvre un vaste éventail d’activités industrielles, qui vont de l’extraction des différents minerais à la fabrication des produits finis utilisés dans des industries variées, en passant par les étapes du travail du métal. En effet, après son extraction, un métal doit être d’abord affiné, puis laminé, par l’intermédiaire des hauts-fourneaux et des laminoirs. Il est ensuite vendu à l’état brut, ou sous forme d’alliage (pour obtenir plus d’informations sur les planches en bronze laminé, allez sur http://www.frwcarobronze.fr/planches.htm).

L’utilisation des métaux

Une fois produits, les métaux sont utilisés dans trois principaux secteurs : l’industrie (nucléaire, aéronautique, électronique…), les transports (aérospatiaux, terrestres et nautiques) et le bâtiment. La sidérurgie, c’est-à-dire la production de l’acier, est une branche fondamentale de la métallurgie, en produisant l’essentiel des tôles utilisées, notamment, pour la construction navale et l’électroménager. La métallurgie produit également des métaux non ferreux, comme le zinc et l’aluminium et les différents alliages (comme on en trouve sur Carobronze) et des métaux précieux, comme l’or ou l’argent.