Où se procurer de belles médailles de baptême en ligne ?

Les médailles de baptême, leur histoire, leur sens et… leurs motifs !

Source: Adamence

Grâce aux créations originales du bijoutier et joaillier Adamence, le pionnier de la bijouterie et de la joaillerie haut de gamme en ligne, une médaille de baptême peut être un « vrai » bijou et même un bijou de choix (croix ou trèfle diamanté par exemple). Sinon, Adamence relaie aussi le large éventail Arthus Bertrand de médailles de baptême traditionnelles en or, argent ou nacre.

 

Le baptême, le parrain et la marraine : une origine catholique

Mais avant de vous lancer dans un achat, peut-être serait-il plus prudent de vous renseigner sur les critères traditionnels qui encadrent la médaille de baptême. À l’origine, cette médaille est de nature religieuse et plus précisément catholique. Le parrain et la marraine représentent en quelque sorte la filiation divine en laquelle son baptême introduit le baptisé. Et cette « renaissance » (à la foi, à l’Esprit) est symbolisée de différentes manières : par le vêtement blanc qu’enfile le jeune baptisé à la sortie de son baptême et, surtout, par la médaille et la chaîne que lui offrent son parrain et sa marraine pour fêter son entrée dans sa nouvelle communauté (ici, de croyants donc).

 

La médaille de baptême, un signe durable d’appartenance

Que le baptême soit civil ou religieux, la médaille qui l’accompagne fête l’intégration du tout juste baptisé dans sa « nouvelle » communauté (spirituelle côté religieux, citoyenne côté civil)… et ce pour la vie ! Autant dire qu’on a affaire à un bijou hautement symbolique, raison pour laquelle on y grave traditionnellement la date du baptême et parfois de naissance  du baptisé – puisque la seconde dépend de la première ! -, au libre choix de chacun. Ensuite, dans l’idéal et si la taille de la médaille le permet, on y grave aussi le prénom du baptisé pour bien lier sa personne au rite qu’il vient de vivre : ce n’est pas un baptême qu’il vient de vivre, mais bien le sien. C’est son baptême.

 

La médaille de baptême, un signe de vie et de protection

Si l’Église n’impose aucun motif particulier pour les médailles de baptême, la tradition, elle, a préféré offrir aux baptisés des médailles moulées, sur leur face extérieure, d’un motif symbolique fort, ce qui a été repris dans les pratiques civiles. Or quand on observe les motifs religieux ou civils généralement adoptés, il est clair que ce sont des signes de protection de la vie et du destin du baptisé. Vierge à l’enfant, vierge auréolée, sainte famille, enfant jésus, croix, ange gardien, étoile, arbre de vie, colombe, agneau, toutes ces formes sont protectrices de la vie certes, mais aussi de l’innocence.

Si vous cherchez une belle médaille de baptême moulée, vous aurez un grand choix de motifs en explorant ce lien : https://www.adamence.com/guide/medaille-bapteme !