Médailles Augis : une longue histoire d’amour

Fondée en 1830, la Maison Augis est un médailleur français réputé pour le prestige de ses réalisations. Son œuvre la plus symbolique parle pour elle-même : la Médaille d’Amour. Entreprise avant-gardiste et visionnaire, Augis s’est imposée au fil des siècles comme l’un des plus grands noms de la bijouterie.

Encore aujourd’hui, cette maison est célèbre pour ses médailles riches en signification. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Maison Augis.

La Médaille d’Amour, un bijou hautement symbolique

L’œuvre la plus emblématique de la maison Augis est sans aucun doute la Médaille d’Amour. Créée en 1907, elle reprend les célèbres vers de la poétesse Rosemonde Gérard : « Car vois-tu, chaque jour je t’aime davantage, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain ». Le succès est immédiat.

Au début du XXe siècle, un sondage réalisé par le COMES dévoile que la moitié des Français connaissent la Médaille d’Amour. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires depuis sa commercialisation, ce bijou a fait le prestige de la Maison Augis.

La Médaille d’Amour se décline sous de nombreux modèles. Aujourd’hui, on peut donc la trouver sous des styles très divers : de forme ronde, en forme de cœur, en forme de parchemin, décorée d’une rose, rhodiée, etc.

L’une des premières bijouteries à utiliser la publicité

En avance sur son temps, la Maison Augis a été l’une des toutes premières entreprises bijoutières à faire la promotion de ses ouvrages. Ses modes de communication étaient divers, et ses parutions étaient très nombreuses. En 1960, la Maison Augis était d’ailleurs l’entreprise bijoutière consacrant le plus grand budget à sa publicité.

Ainsi, il était courant de voir des affiches à l’effigie de la Médaille d’Amour dans les rues de la capitale. Cette utilisation savante de la publicité a certainement eu un rôle majeur sur le succès du bijou.

Augis propose de nombreuses médailles de baptême

Après la Médaille d’Amour, la Maison Augis a un autre produit phare : la médaille de baptême. Celle-ci se décline sous de multiples formes et styles. Parmi les modèles de médailles proposés par Augis, on peut notamment citer :

  • Les médailles de la Vierge (Miraculeuse, Priante, Auréolée, à l’Enfant, etc.)
  • Les médailles ange (Archange Raphaël, chérubin, ange gardien, etc.)
  • Les médailles laïques (arbre de vie, ange, colombe, agneau, etc.)

 

La maison conçoit également des croix, des chaînes et des gourmettes

Très diversifié, le savoir-faire d’Augis ne se limite pas aux médailles. Ainsi, au-delà de ses bijoux emblématiques, la Maison Augis propose toutes sortes d’accessoires, religieux ou laïcs :

  • Des pendentifs en forme de croix, conçus en or jaune, en or blanc ou en argent
  • Des gourmettes pour bébé et autres bracelets de naissance
  • Divers colliers, bracelets et pendentifs pour femme
  • Des chaînes en or jaune ou en or blanc, constituées de mailles Forçat