Le parcours du Pays de Galles dans le groupe A

Alors que l’équipe du Pays de Galles accédait pour la première fois de son histoire à un Championnat d’Europe en 2016, elle a réussi l’exploit de se hisser jusqu’en demi-finale. Une performance exceptionnelle, qui ne lui a pas permis de se qualifier pour la Coupe du Monde 2018. Mais à l’aube de la phase de groupes, les partenaires de Gareth Gale figurent bien dans le groupe A du Championnat d’Europe de football Euro 2021, aux côtés de l’Italie, de la Suisse et de la Turquie. Découvrons ensemble leur parcours

Les Gallois dans les Éliminatoires de l’Euro 2021

Lors des qualifications à l’Euro 2021, le Pays de Galles était dans le groupe E, avec la Croatie, la Slovaquie, la Hongrie et l’Azerbaïdjan. Au cours des matchs aller, les Gallois sont parvenus à battre les Slovaques (1-0) et les Azerbaïdjanais (2-1) quand ils ont dû s’incliner face aux Croates (2-1) et aux Hongrois (1-0). Pour le retour, ils ont décroché 2 victoires (face à l’Azerbaïdjan et la Hongrie 2-0) et 2 nuls (face à la Croatie et la Slovaquie 1-1).

Ce parcours, réalisé entre le 24 mars et le 19 novembre 2019, a permis au Pays de Galles de prendre la 2e place du groupe E, derrière les Croates, mais juste devant les Slovaques.

Les 3 premiers matchs du Pays de Galles

Désormais en phase de groupes de l’Euro 2021, les Gallois vont devoir arriver premiers ou seconds, pour obtenir le précieux ticket pour les 8e de finale de la compétition. Voici le programme de leur match (cotes relevées sur le site Rue des Joueurs le 1er juin 2021) :

  • Pays de Galles – Suisse, le 12 juin à 15 h à Bakou (Azerbaïdjan)

Habituée des grandes compétitions internationales, la Nati s’est imposée à la première place du groupe D, lors des Éliminatoires de l’Euro 2021, ne concédant qu’une défaite face aux Danois. Assez logiquement, la Suisse est donnée favorite de la rencontre, avec une cote de 2.20 contre 3.75 pour le Pays de Galles.

  • Turquie – Pays de Galles, le 16 juin à 18 h à Bakou (Azerbaïdjan)

Deuxième de son groupe lors des qualifications de cet Euro, derrière la France, mais devant l’Islande, la Turquie bénéficie de la faveur des pronostics, avec une cote de 2.30 contre 3.40 pour son adversaire.

  • Italie – Pays de Galles, le 20 juin à 18 h à Rome (Italie)

Grande favorite du groupe A, la Squadra Azzurra a fait un sans-faute lors des éliminatoires de l’Euro 2021, en remportant ses 10 matchs, lui conférant la première place de son groupe, devant la Finlande. Pour les pronostics Italie – Pays de Galles, les bookmakers la place favorite, avec une cote de 1.47 contre 7.50 pour les Gallois (https://www.ruedesjoueurs.com/pronostic/italie-pays-de-galles-3230642.html).