Joueur de eSport, un métier qui rapporte ?

Tous les passionnés de jeux vidéo en rêvent : s’ils deviennent un jour des professionnels du eSport, ils seront potentiellement amenés à vivre de leur hobby. Ce qui paraît idyllique sur le papier l’est-il tout autant dans les faits ? Peut-on devenir riche en visant ce métier, et comment réussir à être un professionnel face à une concurrence sans pitié ?

Une rémunération très variable d’un profil à l’autre

Alors même que certains professionnels du eSport peinent à gagner plus de quelques centaines d’euros chaque mois, les plus connus touchent parfois plus que le double ou le triple du SMIC. Très concrètement, l’argent vient majoritairement des sponsors, et c’est pour cela que l’on observe des différences si importantes dans les niveaux de rémunération.

Afin d’espérer toucher un maximum d’argent, vous devez donc être capable de faire vos preuves, mais aussi avoir la possibilité d’aller sur certaines plateformes très prisées comme Twitch, en vue de pouvoir réussir à monétiser vos contenus.

Un large choix de jeux possible

On admet volontiers que ce sont les jeux League of Legend ou Counter Strike qui rencontrent le plus de succès dans le domaine du eSport. Mais ce ne sont pas les seuls : vous pouvez aussi espérer devenir professionnel sur Fortnite, Rocket League ou encore FIFA, si vous êtes un amoureux du foot et que vous aimez aussi les paris sportifs avec des avantages comme le code promo Zebet.

Vous avez tout intérêt à choisir un seul jeu sur lequel vous êtes vraiment doué si vous voulez vous donner les chances de passer professionnel. En effet, afin de se démarquer des millions de joueurs que l’on trouve partout dans le monde, il faut être en mesure de produire des contenus extrêmement originaux, et cela peut devenir extrêmement compliqué quand on se positionne sur plusieurs jeux, et autant de cibles potentielles.

eSport
Source de l’image : https://pxhere.com/fr/photo/79

Devenir un pro à Fifa, c’est possible ?

Vous aimez plutôt le foot, vous utilisez votre 1er pari remboursé jusqu’à 100 € pour effectuer des pronostics et vous raffolez de Fifa ? Sachez qu’en 2018, plus de 20 millions de personnes réparties au sein de 60 pays partout sur la planète ont joué au tournoi eSport de Fifa.

Alors même que beaucoup de jeux vidéo ont besoin du soutien de leurs sponsors pour tenir, Fifa reste un acteur hégémonique dans le milieu, qui vend des centaines de millions d’exemplaires à chaque sortie d’un nouveau titre, une fois par an.

Il y a des professionnels qui gagnent leur vie en jouant à FIFA, c’est donc possible. Mais pour vous donner toutes les chances d’y arriver, sachez que vous devrez faire face à de nombreux adversaires redoutables.