Médaille ange pour un baptême : quel est le symbole ?

Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême et que vous êtes tenté d’acheter une médaille d’ange, il est important de savoir que certaines représentations n’ont pas la même symbolique. Pour en savoir plus sur la signification de l’ange, lisez le petit guide ci-dessous.

ange
Source : Pixabay

Le concept des anges gardiens

Dans la religion, les anges apparaissent dans la Bible pour protéger les peuples, notamment les Hébreux ou les Israélites. Au fil du temps, leur perception a évolué et ils sont aujourd’hui vus comme des figures protectrices. La notion d’ange gardien n’est pas explicitement expliquée dans les textes sacrés, il s’agirait simplement d’un ange qui accompagne un homme tout au long de sa vie pour veiller sur lui. L’ange est aussi le messager qui fait le lien entre le ciel et la terre.

Aujourd’hui, les avis divergent sur la véritable nature des anges gardiens et leur perception est surtout utilisée de manière spirituelle. Dans la religion catholique, une fête leur est pourtant consacrée le 2 octobre de chaque année.

 

Les chérubins, le symbole des médailles

Dans la perception commune, les chérubins sont de petits êtres angéliques que l’on représente sous les traits d’enfants. Autrefois, leur physique était tout autre : ils étaient présentés sous la forme d’une créature qui mêlait les caractéristiques du lion, de l’oiseau, du taureau et de l’homme. Dans la Genèse, ils sont envoyés pour garder l’arbre de vie avec un glaive, après l’expulsion d’Adam et Eve du jardin d’Eden.

On trouve souvent des chérubins sur les médailles de baptême et la figure la plus souvent utilisée est celle de l’enfant que l’on trouve sur un tableau du peintre Raphaël appelé La Madone Sixtine. Certains bijoutiers choisissent toutefois de graver d’autres représentations du chérubin mais il s’agit surtout de professionnels spécialisés dans la confection de bijoux religieux.

 

Sanctis
Source : Sanctis

Les autres représentations de l’ange

Outre les anges gardiens et les chérubins, on trouve de nombreuses autres représentations de cette figure biblique et les anges sont répartis selon ce que l’on appelle une hiérarchie céleste. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.sanctis.fr/guide/ange/trones.

La hiérarchie du premier degré peut approcher Dieu et le servir directement. Elle est composée des Séraphins, des Chérubins et des Trônes. La hiérarchie du second degré, qui comprend les Dominations, les Vertus et les Puissances, est chargée de faire le lien entre Dieu et les hommes. La hiérarchie du troisième degré est plus subtile et ne peut être détectée que par la sainteté. Les Principautés, les Archanges et les Anges forment cette triade et agissent au quotidien pour faire régner l’ordre sur Terre, à travers de bonnes actions.