Médaille religieuse : comment la choisir selon l’occasion ?

Si vous souhaitez offrir une médaille religieuse à un enfant ou un adulte, vous devez suivre quelques conseils afin de choisir le meilleur modèle. Pour un enfant, on préférera offrir la médaille à l’occasion de certains événements spécifiques comme le baptême ou la communion tandis que les adultes peuvent recevoir ce bijou à d’autres moments.

 

Offrir un bijou religieux pour une naissance

Il est tout à fait possible d’offrir un bijou religieux à un enfant à l’occasion de sa naissance et de nombreux bijoutiers proposent des options que vous pouvez personnaliser. Toutefois, le bijou le plus commun pour une naissance reste la gourmette de bébé, sur laquelle il est possible de faire graver le prénom de l’enfant au recto et sa date de naissance au verso.

Si vous souhaitez malgré tout offrir une médaille religieuse pour l’occasion, vous pouvez acheter une médaille d’ange ou une médaille de la Vierge, notamment la médaille miraculeuse. N’hésitez pas à faire graver le prénom de l’enfant au verso du bijou pour un produit unique.

 

La médaille de baptême, la plus commune

De tous les événements pour lesquels vous pouvez offrir une médaille religieuse, le baptême est sans doute le plus commun. Quelques mois ou quelques années après la naissance, il n’est pas rare que les parents choisissent de faire baptiser leur enfant à l’église et le parrain et la marraine du bébé sont alors chargés d’offrir une médaille de baptême à leur petit protégé.

Si vous ne savez pas quelle médaille choisir pour cette occasion, le symbole le plus connu reste la Vierge à l’enfant qui représente Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras. C’est un symbole de protection mais aussi d’amour maternel. Une médaille d’ange ou de Saint-Christophe peuvent aussi être choisies.

Une image contenant personne, femme, intérieur, souriant

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Une médaille religieuse pour un mariage

Faire cadeau d’une médaille religieuse à l’occasion d’un mariage est de plus en plus rare mais certaines familles ont très à cœur de respecter la tradition pour les futurs époux. Si vous désirez offrir un bijou religieux pour cet événement et que vous avez un doute sur le modèle à choisir, la médaille miraculeuse reste l’option la plus sûre pour ne pas faire d’erreur. La Vierge au voile ou la Vierge priante peuvent aussi être de bonnes alternatives.

Pour le marié, vous pouvez tout à fait opter pour une médaille de Jésus (sous sa forme adulte) ou choisir une simple croix en or. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un bijoutier expérimenté si vous hésitez sur le modèle à choisir pour un mariage à venir.

 

Les critères de qualité d’une médaille religieuse

Pour vérifier qu’une médaille religieuse est d’excellente qualité, vous devez d’abord faire attention aux métaux qui ont été utilisés. En général, les bijoutiers choisissent de l’or pour la fabrication des bijoux car ils peuvent le décliner en plusieurs coloris pour créer des modèles plus originaux. Mais vous devez faire attention à l’alliage utilisé : l’or 375, quoique moins cher, contient moins d’or que l’or 750 (ou or 18 carats) et est souvent d’une qualité légèrement moins bonne.

Vous devez également vérifier que toutes les normes de fabrication ont été respectées lors de la création du bijou. Pour être sûr d’opter pour de la véritable qualité, mieux vaut s’adresser à un bijoutier/joaillier spécialisé dans la création de bijoux religieux.

Source : Pixabay