Pour le bonheur des papilles, apprenez à reconnaître le bon chocolat !

Ce qui est délicieux n’est pas forcément authentique ! Arrêtons de dire qu’il est facile de reconnaître un bon chocolat de par son apparence. Si on vous demande de goûter à différents produits de plusieurs marques, difficile de ne pas être dubitatif. Un palais amateur aurait bien du mal à différencier les bons chocolats des tablettes de mauvaise qualité. D’autant plus que les artisans chocolatiers sont assez nombreux à proposer leurs produits dans les rayons des magasins. Les variétés de chocolat sont assez nombreuses, leurs particularités également. Même un expert en chocolat pourrait encore se tromper. Pour aiguiser vos papilles, découvrez dans les lignes ci-après les méthodes efficaces pour identifier le bon chocolat. 

Vérifier l’origine du cacao avec lequel est fabriqué le chocolat

Les fèves de cacao utilisées dans la fabrication de chocolat peuvent provenir de partout, notamment dans les pays au climat exotique. Certains exportateurs comme Madagascar, Venezuela ou l’Indonésie se démarquent quand même à travers le monde par leurs fèves de qualité supérieure. Ces dernières sont surtout appréciées pour leur arôme fruité et boisé. Le chocolat qui est fabriqué avec du bon cacao est toujours à privilégier, que ce soit à croquer ou à servir d’ingrédient à des douceurs sucrées.La pistole de chocolat Valrhona est justement un produit recommandé pour émerveiller vos papilles, autant pour les addicts que pour les amateurs. Pour s’assurer de la qualité des cacaos, nombreux sont les artisans à collaborer directement avec des producteurs pour renforcer le contrôle des plantations. Ils vérifient les engrais et les produits utilisés pour s’assurer d’une culture entièrement biologique. Quoi qu’il en soit, prenez toujours le temps de lire les indications sur les boîtes de chocolat pour savoir d’où vient le cacao utilisé. 

Évaluer les compositions du chocolat

Un chocolat est pur quand celui-ci est seulement composé de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre. Malgré l’ajout d’autres éléments, le goût authentique du chocolat ne sera en aucun cas masqué. C’est le cas du chocolat noir qui est généralement d’une teneur en cacao de plus de 70%. Ces tablettes composées d’une bonne quantité de cacao sont souvent très amères qu’il est parfois difficile de les déguster individuellement. On note quand même que moins le produit est mélangé, meilleur il est. Pour ce qui est du chocolat blanc, sa composition est plus variée, incluant l’ajout de produits laitiers, de sucre ou des arômes dans la préparation. Un mauvais équilibre des composants peut faire ressortir les défauts du cacao et un excès d’arôme peut dénaturer le chocolat. Vous trouverez toujours un aperçu des principaux ingrédients sur les emballages des produits et il faut surtout se renseigner sur leur teneur en cacao. Faites surtout attention aux chocolats qui sont combinés à des extraits de fruits ou de noisettes qui perdent facilement leur authenticité.

Identifier le bon packaging

Quand on parle de packaging, on ne pense pas seulement à l’esthétique des emballages qui conservent les chocolats. On vérifie notamment la méthode de conservation et le conditionnement des tablettes, des pépites ou même des pâtes à tartiner. Les boîtes et les emballages doivent être parfaitement hermétiques. Souvent du papier alu s’utilise pour conserver les chocolats dans les meilleures conditions possibles. Le bon chocolat n’est pas seulement vérifiable par son goût et sa composition, les petites attentions comptent. Après, il reste à s’orienter à partir du design des emballages. Certains producteurs misent fort sur l’apparence de leurs produits pour attirer les consommateurs et ça marche ! Sur le produit se trouve généralement toutes les informations à savoir sur la provenance du cacao, la fabrication, la composition et les apports énergétiques de chaque chocolat. Plus les informations sont complètes, mieux on se rassure quant à la fiabilité du produit. 

Déguster pour mieux comprendre

Des bons chocolatiers, il y en a partout et malgré l’ascension des petits producteurs, les produits d’excellente qualité restent très appréciés et facilement reconnaissables. Ce n’est pas seulement une question de marque ou de réputation mais aussi de goût. Mais pour reconnaître un bon chocolat comme les chocolats Valrhona, il faut aussi passer par quelques dégustations. Prenez les tablettes que vous voulez comparer et sentez-les. Déjà, il est parfois facile de différencier ces produits rien qu’en sentant leurs odeurs. Cassez-en avec vos doigts et commencez par les déguster séparément. La tablette doit avoir une bonne fermeté et il ne devrait pas y avoir des petits morceaux qui s’éparpillent partout. On vous recommande de commencer par les chocolats au lait ou les chocolats blancs et de terminer par les chocolats noirs pour éviter le camouflage des saveurs. Un excellent chocolat doit être savoureux en bouche et ce goût si singulier ne doit pas s’atténuer après la dégustation. On vous conseille aussi d’opter pour du chocolat haut de gamme pour mieux faire la comparaison.