Coût prohibitif, maîtrise du solfège obligatoire, apprentissage lassant et long, rigueur des enseignants… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. La réalité c’est que la musique est une pratique universelle et les premiers enchaînements de sons ont certainement été l’œuvre des hommes préhistoriques ! C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous n’avez plus joué de musique depuis une dizaine d’années et cela vous manque ? Vous voulez offrir des cours de guitare à Lille à votre fils ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et la simplicité qu’offre Internet pour dénicher un professeur près de chez soi, il n’y a pas une minute à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il ne fait aucun doute que se familiariser avec la musique à partir de 5 ou 6 ans a un impact très positif sur l’attention et les capacités de réflexion. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès 4 ans donnent la possibilité aux enfants d’acquérir le sens du rythme et de développer petit à petit leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est vrai que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou souffler dans sa flûte à bec permet de s’offrir une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous voulez oublier vos petits tracas… Si vous avez besoin de bonnes vibrations… Il vous faut vite un professeur pour des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Percussions, harmonica ou piano… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Commencez par en discuter avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, relâchement, joie… En prenant des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quel que soit votre profil, faites vibrer vos cordes vocales et laissez-vous porter !
Source image à la une : Pixabay