Ou trouver de beaux pendentifs croix (croix occitane incluse) ? Chez Sanctis !Ou trouver de beaux pendentifs croix (croix occitane incluse) ? Chez Sanctis !

La croix est clairement devenue dans le regard de la plupart des gens, un symbole chrétien. Dans les contrées de tradition catholique, c’est sa version dite latine qui a été le plus représentée graphiquement, mais aussi sous forme de « statue » ou de crucifix, objet rituel et/ou protecteur. La version latine est celle dont la branche horizontale est plus courte et légèrement décalée vers le haut afin, considère-t-on parfois, d’évoquer la crucifixion de Jésus Christ. 

 

Quelques remarques sur la croix latine

Mais si certaines portent un Christ en croix, d’autres non. De plus certaines ont une troisième branche au-dessus de l’horizontale et plus courte qu’elle rappelant l’écriteau qui fut placé au-dessus du Christ crucifié. Elle a été utilisée par les ducs d’Anjou et de Lorraine, puis par la résistance, en opposition à la croix gammée des nazis.

 

Quelques croix chrétiennes à branches égales

Cependant, la croix à branches égales, elle aussi est un emblème du christianisme. On considère d’ailleurs le Chrisme (qui fut adopté par l’empereur Constantin) comme la première croix emblématique du Christianisme. La croix des chrétiens d’Orient – ou Croix de Jérusalem –  fait partie des croix chrétiennes à branches égales (sa spécificité tient au fait que chacune de ses branches se termine par une « béquille »). Du reste la plupart des églises d’Orient sont bâties sur le modèle de la croix grecque simple à branches égales. La croix de Saint André aussi a des branches égales, mais disposées en forme de X (en écho dit-on à une crucifixion sur des poutres en forme de X). Autre croix à branches égales, la croix celtique (symbole notamment du christianisme irlandais) dont les branches inscrites dans un cercle, le dépassent légèrement. Quant aux branches égales de la croix de Malte, elles s’évasent en double pointe.

 

La croix occitane

Une croix à branches égales concerne particulièrement la France : la croix occitane dont les branches ont la particularité d’être triplement « perlées » ou « bouletées » au bout. Si elle fut adoptée par le compté de Toulouse (a priori au XIIe siècle), cette croix a aussi été la croix d’Arles, la croix du Languedoc et la croix de Provence, avant de devenir, plus largement la croix de l’Occitanie. Elle figure aussi sur des blasons de villes et d’associations en Italie et en Espagne. Elle ressemble aussi beaucoup à la croix de Saint Maurice, en Suisse.

La croix occitane, fait partie des pendentifs croix créés par la maison Sanctis. En or jaune 18 carats, avec une bélière ovale, elle mesure 18mm de large et 18mm de haut !

Source : https://www.sanctis.fr/guide/croix-occitane