Comment choisir un bijou de baptême ?

Nos conseils pour choisir un bijou de baptême

Source : Pixabay

 

Il existe une multitude de cadeaux à faire pour le baptême d’un enfant. Néanmoins, les bijoux restent une valeur sûre. Conçus pour être portés à vie, ils ont une très forte symbolique. Vous aimeriez offrir une médaille de baptême, un pendentif croix ou une gourmette à votre futur filleul ? Cet article vous aidera à bien choisir le bijou.

La médaille de baptême a l’avantage d’être entièrement personnalisable

Emblématique de la cérémonie du baptême, la médaille peut être personnalisée de A à Z. À commencer par la forme, qui peut être ronde ou ovale, mais également carrée, hexagonale ou même en losange. Ce bijou est généralement conçu en or jaune ou en or blanc, mais il existe également des modèles en or rose et en argent.

Sur son côté face, la médaille de baptême comporte un symbole. Il peut aussi bien s’agir d’une représentation laïque (médaille ange, colombe, étoile, etc.) que d’une effigie religieuse (la Vierge Marie, le Christ…). Sur le dos de la médaille, il est de coutume de faire graver la date de baptême ou la date de naissance de l’enfant.

La médaille de baptême est offerte avec une chaîne simple et discrète

Lorsque vous aurez choisi la médaille de baptême, la dernière étape consistera à trouver la chaîne qui lui correspond. Idéalement, cette chaîne devra être assortie avec la médaille, c’est-à-dire fabriquée avec le même métal. De même, il est toujours conseillé d’opter pour des mailles simples et discrètes.

La chaîne de la médaille est traditionnellement offerte par le parrain. Bien évidemment, ce n’est en aucun cas une obligation, et il est parfaitement possible de s’arranger différemment. Par ailleurs, la tendance actuelle est plutôt que le parrain et la marraine choisissent ensemble les bijoux de baptême, en concertation avec les parents.

Plus facile à choisir, le pendentif croix constitue un excellent cadeau de baptême

Croix en or – AUGIS

Source : Augis.fr

Vous aimeriez offrir un pendentif religieux à l’enfant, mais vous ne souhaitez pas opter pour une médaille ? Ce n’est pas un problème : même si les pendentifs croix sont plus souvent offerts dans d’autres occasions (naissance, communion, etc.), ils peuvent parfaitement servir de bijoux de baptême.

Il existe un de nombreux modèles de pendentif croix : croix latine, croix ajourée, croix grecque, croix de Malte, croix évasée, et bien d’autres encore. Tout comme la médaille, le pendentif croix peut être en or jaune, en or blanc, en argent et parfois même en or rose.

Personnalisable mais également simple à choisir, la gourmette bébé est toujours populaire

Vous recherchez un cadeau de baptême à la fois sentimental, symbolique et indémodable ? La gourmette pour bébé est le choix idéal ! Elle se présente toujours sous la forme d’un bracelet en chaîne avec une plaque. Cette dernière est généralement rectangulaire, mais elle peut également être ronde, ovale ou en forme de cœur.

Sur le dos de la plaque, il est possible de graver la date de naissance ou de baptême de l’enfant. Sur son côté face, le prénom de l’enfant est habituellement inscrit. Cependant, comme pour la médaille de baptême, vous pouvez également faire graver des mots forts ou une belle citation à la place du prénom.

Découvrez les gourmettes de la Maison Augis en cliquant sur le lien suivant : https://www.augis.fr/