Faut il recourir au service d’un photographe de mariage professionnel
Il y a une dizaine d’année, les photographes de mariage avaient le vent en poupe ! les futurs mariés, déterminés à s’offrir de belles photos faisaient appel à des professionnels.
La tendance indique clairement qu’il y a de moins en moins de couples qui font appel à un photographe pour leur mariage.
Si la première raison aurait pu être le budget, il n’en est rien.
Ce n’est pas par manque d’argent mais plus par manque de compréhension que le budget photographe s’est amaigri d’année en année.
Il y a 15 ans, nous n’étions pas tous équipés d’un smartphone avec des capacités à photographier qui reste surprenantes par rapport à l’encombrement de l’appareil. Ainsi c’est développé une nouvelle génération de jeunes qui ont l’habitude de se photographier à chaque moment important de leur existence.
Quand vient alors la question du mariage, il y a une incompréhension totale à payer « ce prix » pour un professionnel. Selon eux, il n’y a aucune valeur ajoutée qui puisse venir expliquer de tels tarifs.
Pour les plus désireux de s’offrir un photographe de mariage, ils sondent le marché et découvre des tarifs allant du simple au double, parfois même au triple. Pour eux, il s’agit de la même prestation, et ne comprenne pas pourquoi ils payeraient plus cher « une même prestation ».
Comment se justifie le tarif d’un photographe professionnel ?
Inutile d’expliquer qu’un smartphone dernier cris, ne peut remplacer un réflex professionnel, et encore moins tout le savoir-faire du photographe. Qu’il s’agisse des prises de vues, de la captation des émotions, moments forts, jusqu’au post-traitement des photos… aucun appareil photo de poche pourra remplir cette mission. Il suffit de jeter un œil à un portfolio de photographe de mariage pour rapidement s’en rendre compte.
Dès lors que les futurs mariés ne sont pas en mesure de comprendre ce pour quoi ils payent, la vente de telles prestations se compliquent, et devient même souvent impossible.
Il faut être en mesure d’apprécier la qualité d’un photographe professionnel avant d’envisager d’allouer le budget correspondant. Or si les mariés ignorent même ce qui fait d’un photographe un artiste sensible, il est improbable de les sensibiliser.
Générations « Selfie »
Les couples se mariant ces dernières années font partis de la génération qui a connu l’arrivée des smartphones avec des capteurs photos et stabilisateurs d’images. Ils sont habitués à brandir leur téléphone pour se prendre en selfie ! et pour le jour de leur mariage, ils doivent faire le pari que leurs amis étant également équipés de super smartphones, cela fera parfaitement l’affaire !