Quand vous faites appel à nounou, pensez à ces frais supplémentaires !

Vous êtes sur le point de solliciter les services d’une assistante maternelle afin de faire garder votre enfant ? En toute logique, vous préparez votre budget et vous anticipez la rémunération de cette professionnelle. Mais au-delà du salaire que vous allez effectivement devoir verser chaque mois, n’oubliez pas que d’autres frais peuvent venir se greffer, il convient de les prévoir pour éviter les mauvaises surprises.

Le versement d’une indemnité d’entretien

Toutes les assistantes maternelles doivent effectuer un certain nombre de dépenses directement liées à leur métier : achat d’équipement de puériculture, de mobilier, de jeux et de matériel pour les activités, entre autres. À ce titre, l’employeur doit verser une indemnité journalière d’entretien, sachant que son montant est fixé à environ 2,80 € par enfant et par journée, sur la base de 9 heures travaillées. Celle-ci ne tient pas compte des dépenses inhérentes aux couches et à l’alimentation de l’enfant.

Le paiement des repas

Souvent, les parents apportent le repas de l’enfant pour le déjeuner, ce qui permet d’éviter à la nounou de devoir cuisiner. Mais celle-ci peut également proposer de gérer les repas et fournir la nourriture. Dans ce cas, vous avez l’obligation de lui verser une autre indemnité liée à ces dépenses. Dans certains cas, le contrat peut aussi prévoir de prendre en charge les repas de la nounou.

Les frais liés aux déplacements

L’assistante maternelle peut avoir besoin de se déplacer avec votre enfant afin de le conduire chez un médecin ou de l’emmener pratiquer une activité (sports, loisirs créatifs et / ou culturels, bibliothèque, promenade en parc, etc.). Vous devez prévoir une indemnisation des dépenses, que la professionnelle utilise sa propre voiture ou les transports collectifs. De plus, si elle vient à votre domicile chaque jour en bus, en tramway ou en métro par exemple, vous devez également rembourser 50 % de ses frais, à condition qu’elle vous présente un justificatif.

cartable-et-pyjama

Source : Piqsels

Comment s’assurer d’être en règle face à la rémunération d’une assistante maternelle ?

Vous pouvez vous rendre sur le site « Pajemploi » de l’Urssaf pour avoir toutes les informations relatives à l’emploi d’une assistante maternelle agréée, ou d’une professionnelle de la garde d’enfants à domicile. Toutefois, il faut savoir que le recours à ces services nécessite un certain nombre de démarches administratives qui peuvent vite devenir chronophages.

Afin de vous délester de tout ce travail compliqué, vous pouvez faire confiance à une plateforme telle que Cartable & Pyjama pour trouver une nounou dans le 92. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous permet de trouver la professionnelle dont vous avez besoin, mais aussi de vous assurer que tout est en règle : la nounou est employée par le site, elle est parfaitement rémunérée et toutes ses cotisations sont réglées dans le respect des lois en vigueur.

Mieux encore, si vous avez des changements d’emploi du temps et des besoins spécifiques, nous pouvons mettre notre réseau à profit pour vous aider à trouver une nounou dans les plus brefs délais. Nous nous présentons comme une solution idéale pour simplifier la vie de toutes les familles dans la gestion de la garde d’enfants.