Légion d’honneur : conditions d’obtention et avantages perçus

Désignée comme la plus haute distinction honorifique française, la Légion d’honneur est un mérite particulier accordé aux citoyens français civils ou militaires. Et ces derniers sont encore sélectionnés en prenant en compte plusieurs conditions. Pour être nommé Chevalier de la Légion d’honneur, il faut remplir quelques critères. La nomination est ensuite concrétisée par l’attribution d’une médaille. Qui a donc droit à cette décoration honorifique ? Et quels sont les avantages de l’avoir ? On vous dit tout !

Comment obtenir la Légion d’honneur ?

Pour faire partie des décorés de la Légion d’honneur et obtenir la médaille honorifique, il est indispensable de remplir les conditions ci-après :

  • L’attribution doit être suggérée par un ministre, suite à l’évaluation complète du cas. La demande est généralement appuyée par une tierce personne ou une entité, soit une association, un préfet, une maire, un député ou autre.
  • Le citoyen doit avoir un statut remarquable, lui accordant des mérites éminents dans la même fonction pendant une durée minimum de 20 ans aux services de sa Nation.
  • La demande doit être approuvée par le Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. 

À noter que pour faire partie de l’ordre de la Légion d’honneur, il faut impérativement être de nationalité française. Pour les citoyens étrangers, la distinction s’arrête à l’attribution de la distinction. Tous ceux qui sont sélectionnés sont ensuite présentés dans un journal officiel, attendant la remise officielle de la médaille. Il en va de même pour les chevaliers qui montent en grade d’officier et qui bénéficient d’une rosette de la Légion d’honneur

Quels sont les avantages pour un décoré de la Légion d’honneur ?

En général, les décorés n’ont droit à aucun avantage concret suite à l’attribution de la distinction honorifique. Cependant, on peut toutefois citer quelques points de différence quant à son acquisition.

Un honneur pour le bénéficiaire

La remise de la médaille de la Légion d’honneur s’effectue lors d’une grande cérémonie où le décoré peut inviter toute sa famille. La fierté de pouvoir être reconnu devant tout le monde pour avoir servi la nation pendant plusieurs années, c’est déjà un grand honneur.

Une petite prime

La Légion d’honneur n’accorde pas aux décorés une grosse fortune. D’ailleurs, il revient encore à chaque bénéficiaire d’acheter la médaille par ses propres moyens. La prime annuelle varie en fonction du grade.

  • Chevalier : 6,10 euros
  • Officier : 9,15 euros
  • Commandeur : 12,20 euros
  • Grand officier : 24,39 euros
  • Grand-Croix : 36,59 euros

Des vacances de rêve

Les décorés ont aussi droit à des vacances privilégiées dans des endroits exceptionnels, des châteaux et des résidences de luxe. Des séjours valables sur une longue durée pour les personnes retraitées.

source .pixabay.com

Une éducation spécifique

Les descendants de sexe féminin d’un décoré peuvent intégrer les Maisons d’Éducation de la Légion d’honneur.

Une cérémonie funèbre distinguée

Les décorés ont également droit à des cérémonies funèbres militaires distinguées pour constituer une forme de récompense et compléter ses mérites d’avoir été aux services de son pays.