L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est conçu pour fournir un hébergement et une assistance à ses résidents. Il accueille des séniors qui ne sont plus entièrement autonomes, et ont donc besoin d’une aide et/ou de soins au quotidien. Dans ce cadre, les EHPAD peuvent fournir un grand nombre de prestations. En voici quelques exemples.
Les prestations liées à l’hébergement
Pour commencer, la maison de retraite se doit de fournir un hébergement décent à ses résidents. Cela implique la mise à disposition d’une chambre, d’une salle de bain privative et de toilettes. Il doit exister un service de nettoyage et d’entretien des chambres, ainsi qu’un service de blanchissage. Évidemment, l’établissement doit garantir l’accès à l’électricité et à l’eau chaude.
Une maison de retraite comporte forcément des parties communes. Celles-ci doivent être parfaitement entretenues et nettoyées, afin que les résidents séjournent dans les meilleures conditions possible.
Les prestations concernant la restauration
Dans une maison de retraite, la restauration doit toujours être prise en charge par le personnel. Il faut que l’établissement propose 3 repas ainsi que des collations. Naturellement, s’agissant d’une maison pour séniors, il existe des règles pour les repas. Ceux-ci doivent être bien équilibrés et préparés avec des produits de qualité.
Dans certains EHPAD, l’empreinte régionale est particulièrement marquée. On y propose un grand nombre de plats locaux, afin de contribuer au bien-être des résidents. Par exemple, dans un EHPAD dans le Nord, on retrouvera assez souvent de la carbonade ou du welsh. Il en va de même pour un EHPAD 62.
Les prestations administratives
La gestion d’une maison de retraite implique de réaliser de nombreuses démarches administratives. Ces tâches relèvent de la responsabilité du personnel de l’établissement. Elles impliquent notamment la gestion administrative, le suivi des dossiers ou encore les états des lieux.
En outre, les maisons de retraite proposent généralement un service pour aider les résidents dans leurs propres démarches administratives, comme le paiement de leurs impôts. Ce type de service a été particulièrement important durant les périodes de confinement, qui nécessitaient de remplir une attestation pour pouvoir sortir.
Les prestations ludiques et sportives
Contrairement à certaines idées reçues, on ne s’ennuie pas dans les maisons de retraite. En effet, les établissements organisent souvent des activités en tout genre pour leurs résidents. Il peut s’agir d’activités sportives ou créatives.
Conseil Dépendance, annuaire de maisons de retraite, vous propose un large choix d’établissements. Découvrez les EHPAD dans le 62 en cliquant sur le lien suivant : https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/puy-de-dome-63/clermont-ferrand/
Les animations et la convivialité
L’isolement des séniors est un problème pris très au sérieux par les EHPAD. Dans un établissement de repos, il peut en effet arriver qu’une personne sorte peu de son appartement. Sensibles à ce phénomène, les maisons de retraite font leur maximum pour que leurs résidents soient heureux et ne souffrent pas d’isolement social.
Outre les activités et sorties que nous avons précédemment mentionnées, la plupart des établissements proposent des instants de convivialité : les pauses café/thé, le loto, les films, etc. Le but est d’inciter naturellement les résidents à sortir et à conserver du lien social.