8 critères pour bien choisir une poussette citadine

Spécialement conçue pour les particularités de la ville, la poussette citadine est faite pour simplifier la vie des parents. Cependant, quand on recherche ce type de poussette, il est important de bien la choisir. Pour ce faire, il existe quelques critères à prendre en compte. Voici les 6 éléments à prendre en compte pour bien choisir votre poussette citadine.

Le respect des normes

Bien entendu, le premier critère concerne la sécurité de la poussette. Celle-ci se doit de respecter l’ensemble des normes imposées par la réglementation française et européenne. Mais en vous rendant chez une marque implantée en France ou dans une boutique spécialisée en puériculture, vous ne devriez pas avoir de problème à ce niveau.

Le confort

Lorsque l’on recherche une poussette citadine, le confort est naturellement un critère à ne pas négliger. L’assise doit donc être agréable pour l’enfant, et idéalement inclinable. Les roues jouent également un rôle important dans le confort de bébé : plus elles sont larges, plus les chocs sont amortis.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter les avis et surtout les tests d’experts. Ces derniers constituent une source d’information assez sure. 

L’évolutivité

Vous souhaitez choisir une poussette citadine pour votre nouveau-né ? Dans ce cas, l’évolutivité de la poussette sera un élément majeur. Grâce à un pack adapté, la poussette citadine pourra être utilisée jusqu’à ce que votre enfant ait l’âge de 3 voire 4 ans.

La compacité

Une poussette citadine est normalement adaptée aux spécificités de la vie urbaine. Cela implique notamment d’emprunter des ascenseurs étroits – typiques des immeubles anciens – et de se rendre dans des transports en commun. Il est donc important que la poussette citadine soit suffisamment compacte une fois pliée, afin de pouvoir rentrer partout.

La reine des poussettes compactes est incontestablement la Yoyo 2 de Babyzen : elle peut être transportée dans l’avion en tant que bagage à main. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.bambinou.com/marques/babyzen

La praticité

Si les poussettes citadines sont aussi prisées par les parents vivant dans les grandes villes (et notamment à Paris), c’est en grande partie pour leur maniabilité et leur facilité de mouvement. La praticité de la poussette citadine dépend avant tout de ses roues et de son châssis. Ce dernier constitue le squelette de la poussette. 

La légèreté

Contrairement à la poussette tout-terrain (plutôt destinée aux zones rurales), la poussette citadine doit forcément être légère. Et pour cause, quand on se déplace en ville, on est régulièrement amené(e) à franchir des petites marches, notamment sur les trottoirs. Pour une longue promenade, le poids de la poussette n’est pas à négliger. 

La légèreté de la poussette jouera un rôle central sur sa maniabilité, et donc sur votre confort d’utilisation.

La solidité

Enfin, comme tous les accessoires pour bébé, la poussette citadine se doit d’être suffisamment solide et durable. Pour cela, la qualité des matériaux joue un rôle clé, tout comme le savoir-faire du fabricant. Dans ce contexte, il est préférable de faire appel à une marque reconnue dans le domaine de la puériculture. 

Une poussette de qualité a un certain coût, mais elle constitue un véritable investissement sur le long terme.