Faut-il faire la différence entre les bijoux pour garçon et pour fille ?

Il est possible de porter des bijoux dès son plus jeune âge et une fois adultes, les garçons et les filles portent des modèles différents. Mais si vous cherchez un bijou pour enfant, est-il nécessaire de faire la distinction entre les modèles pour les petits garçons et ceux destinés aux petites filles ?

Quels bijoux peuvent porter les enfants ?

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent porter certains bijoux mais il est nécessaire de trouver les bons modèles en fonction de leur âge. Les gourmettes et les pendentifs peuvent être portés sans problème par des bébés à condition de choisir la bonne taille et des modèles conçus dans le strict respect des normes de fabrication afin d’éviter les accidents.

Une fois qu’ils sont un peu plus âgés, les enfants peuvent porter toutes sortes de bijoux : colliers, bracelets, petites montres, bagues et parfois des boucles d’oreilles. Si vous souhaitez faire cadeau d’un bijou à un enfant, il vous faudra alors choisir entre des centaines de modèles différents pour les garçons ou les filles. Mais comment ne pas se tromper ?

 

Les modèles destinés aux petits garçons

Les bijoux garçon sont souvent tout aussi nombreux que ceux destinés aux petites filles. On trouve ainsi des pendentifs, des bracelets ou des gourmettes. Les gravures peuvent toutefois être légèrement différentes sur certains bijoux. Si on retrouve traditionnellement des dessins enfantins très communs, il est aussi possible de choisir un bijou représentant un petit garçon ou une couronne de prince.

La plupart du temps, les bijoux qui se trouvent dans la catégorie destinée aux petits garçons sont très sobres et peuvent être choisis pour une petite fille. Toutefois, il n’est pas rare que cette dernière puisse avoir un choix un peu plus vaste concernant les modèles à porter.

 

Les bijoux portés par les petites filles

Médaille Ange – SANCTIS

Source : https://www.sanctis.fr

 

Tout comme les garçons, les petites filles peuvent porter des bijoux dès la naissance mais quand elles grandissent, le choix est souvent plus élargi. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des petites filles avec les oreilles percées quand elles atteignent l’âge de 5 ou 6 ans. C’est donc le bon moment pour choisir ses premières boucles d’oreilles, généralement de simples puces pour éviter les incidents.

Pour les autres bijoux, il n’est pas rare de trouver les mêmes symboles enfantins que pour les petits garçons. Mais les bijoux fille ont tendance à être gravés de certains messages d’affection ou de représenter des dessins traditionnellement plus féminins. Toutefois, la différence reste minime jusqu’au début de l’adolescence.