Mutuelle : nos conseils pour bien la choisir

Puisque la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais de santé, il peut être intéressant de choisir une complémentaire santé (ou mutuelle), qui prendra en charge tout ou partie des frais restants. En pratique, les mutuelles de santé proposent de nombreuses prestations, qui couvrent le bénéficiaire ainsi que les membres de sa famille. Mais comment choisir une complémentaire santé ?

D’abord, il faut différencier les assurances complémentaires (qui sont des sociétés commerciales) des mutuelles, qui sont des organismes à but non lucratif fonctionnant selon le principe de la solidarité.

Ensuite, sachez que les remboursements proposés varient d’une formule à l’autre. Le contrat de base peut même atteindre 200 % ou 300 % de remboursement, ce qui est avantageux en cas de dépassement d’honoraires par le médecin.

Les complémentaires santé proposent des formules adaptées aux besoins des retraités

Source : lefigaro.fr

Effectuez aussi des simulations selon vos habitudes médicales. Par exemple, si vous et votre famille consultez régulièrement un ostéopathe, un orthodontiste ou un ophtalmologue, choisissez une complémentaire qui rembourse correctement ces prestations.

Finalement, le mieux est de vous renseigner auprès de différents organismes.

Si vous êtes en situation de handicap, adressez-vous également à la CAF (via 118-918.fr) pour bénéficier d’autres aides.