Accessoires de l’adjoint au maire : quels sont-ils ?

Afin de symboliser sa fonction, l’adjoint au maire peut être amené à porter des accessoires distinctifs. Parmi eux, on peut notamment citer l’écharpe tricolore, mais aussi le collier de cérémonie, la broche et la cocarde.

En effet, étant donné que les élus municipaux représentent la République, ils convient qu’ils soient reconnaissables lors des occasions officielles. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les différents accessoires pour maire adjoint, ainsi que leurs rôles précis.

L’écharpe d’adjoint au maire se porte lors des cérémonies officielles ou dans certaines occasions particulières

Comme c’est le cas pour les maires, l’écharpe tricolore est un accessoire hautement symbolique de la fonction d’adjoint. Aussi, l’article D. 2122-4 du CGCT précise dans quelles conditions et de quelle façon l’écharpe doit être portée par les élus municipaux.

L’écharpe de maire adjoint comporte des franges argentées, et doit être portée lors des occasions officielles telles que les commémorations ou les mariages qu’il préside. Cependant, il existe également d’autres situations dans lesquelles le maire adjoint porte son écharpe.

Par exemple, étant donné que l’adjoint au maire assume également la fonction d’OPJ (officier de police judiciaire), l’élu doit notamment avoir son écharpe lorsqu’il est amené à dresser une contravention.

L’écharpe tricolore d’adjoint au maire peut être portée à la ceinture (le bleu devant figurer en hauteur) ou sur l’épaule droite (le bleu devant figurer près du col). Cet ordre de couleur a été conçu pour différencier les élus locaux des parlementaires qui, eux, affichent le rouge près du col.

L’écharpe de maire adjoint peut être remplacée par le collier de cérémonie, un accessoire décoratif

Si l’écharpe tricolore est un accessoire obligatoire lors des cérémonies, elle peut toutefois être remplacée par le collier d’adjoint au maire. Il s’agit en fait d’un ruban tricolore associé avec une médaille argentée à l’effigie de la République. Pour une élégance supplémentaire, le ruban peut d’ailleurs être décoré avec une chaîne, également à finition argentée.

Bien entendu, le collier de cérémonie est parfaitement facultatif, et constitue avant tout un élément décoratif, idéal pour une occasion importante.

Quand l’adjoint au maire ne porte pas son écharpe, il peut porter un insigne afin d’être facilement reconnaissable

Enfin, lorsque l’adjoint au maire exerce ses fonctions mais ne porte pas l’écharpe, il n’est pas forcément reconnaissable par tout le monde. C’est notamment le cas dans les grandes villes, ou tout simplement lorsque la commune accueille des visiteurs. C’est pourquoi l’insigne, la broche et la cocarde ont été créés.

L’insigne et la broche sont des accessoires pour adjoint au maire qui se fixent sur les vêtements. Ils permettent à l’élu de pouvoir être reconnu en toute simplicité quand il ne porte pas l’écharpe. Ces insignes sont généralement tricolores et sont décorés avec les mentions « RF » (République Française) et « maire adjoint ».

La cocarde, quant à elle, se fixe sur la voiture et permet à l’adjoint au maire d’être bien reconnaissable lors de ses déplacements dans la commune. Tricolore, la cocarde maire adjoint peut être conçue en métal ou en plexiglas et comporte, elle aussi, les mentions « RF » ainsi que « maire adjoint ».