3 conseils et astuces pour mieux dormir

Selon les statistiques, environ une personne sur trois dans le monde éprouve des difficultés à dormir. Il peut s’agir de simples problèmes à s’endormir, ou de bien plus graves comme des réveils trop tôt ou des insomnies répétitives. Certains peuvent ne pas considérer cela comme un problème alors que c’est très sérieux. Le sommeil a une fonction vitale pour notre organisme et est très important pour notre santé physique et mentale. Comment donc faire pour mieux dormir ?

Pratiquer un exercice physique régulier

Le sommeil commence le jour. Pour mieux dormir la nuit, il faut que vous adoptiez les bonnes habitudes au quotidien. Notamment, il faut suivre une bonne orientation pour dormir.

Le sommeil ne vient jamais que lorsque votre corps le réclame. Si vous n’avez donc pas effectué les tâches quotidiennes que vous devrez faire généralement, vous n’arriverez jamais à vous endormir. Eh oui, loin de ce que vous pouvez penser, dormir nécessite que vous soyez suffisamment fatigué. Pour cela, vous devrez effectuer un exercice physique régulier. Cela aide votre corps à rester en bonne santé et à mieux vous reposer, car votre tête est « vidée ».

Privilégiez le jogging ou bien les balades. Vous pouvez aussi pratiquer du vélo elliptique ou bien de la Zumba. Vous avez le choix de faire votre sport favori soit le matin, dans la journée ou bien le soir. Mais tâchez de ne pas excéder une heure avant de dormir. 

Limiter les siestes et bien manger

À part le sport, le fait de bien manger et de bien vous reposer vous aidera aussi à avoir un bon sommeil quand viendra la nuit. Par ailleurs, ne pas faire de la sieste ou bien en limiter vous aide à bien dormir la nuit. Eh oui, si vous faites une longue sieste le jour, vous avez du mal à vous endormir la nuit. Le fait de vous somnoler dans la journée perturbe votre cerveau et vous trouble le sommeil. 

À part les siestes, limitez également ce que vous mangez, car votre sommeil en dépend. Si vous mangez trop épicé, ou trop riche en protéines, par exemple, vous allez altérer votre sommeil, car votre organisme aura du mal à tout bien digérer avant votre heure de sommeil. Mais ce n’est pas pour autant que vous n’allez rien manger. Un dîner trop léger risque aussi de vous faire lever au milieu de la nuit. 

Pour cela, prenez des glucides lents comme les pâtes, le riz ou encore les légumineuses qui vous aideront à mieux tenir la nuit. De plus, ces aliments produisent de la sérotonine, l’hormone qui apaise. 

Source : Pixabay

Dormir dans l’obscurité totale

Et enfin, pour pouvoir mieux dormir, vous devrez aussi commencer à dormir dans le noir total. Il ne suffit pas que vous éteigniez votre téléphone et votre télévision. Il faut aussi que vous fermiez tous vos rideaux pour ne laisser rien apparaître. Eh oui, une seule lueur de bougie peut nuire à votre sommeil.

Si vous n’avez pas cette habitude de dormir dans l’obscurité totale, commencez petit à petit, par exemple en éteignant votre téléphone, puis votre télévision, puis par mettre des rideaux de couleurs plus foncées, etc. Et si jamais avec tous ces conseils vous n’arrivez toujours pas à dormir, vous pouvez aussi recourir à l’utilisation des huiles essentielles apaisantes ou d’une couverture adaptée. Vous pouvez chercher sur la toile quelles huiles essentielles sur l’oreiller ou bien commander sur https://www.biendormir.guide/pourquoi-choisir-une-couverture-lestee-ou-ponderee/ vos couvertures. 

Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.