Chaussure de sécurité : 6 idées reçues qui ont la peau dure

Obligatoire dans de nombreux domaines professionnels à risque comme le BTP, l’industrie, l’agro-alimentaire ou l’artisanat, les chaussures de sécurité ne font pas toujours l’unanimité. Les idées reçues à leur sujet vont encore bon train, comme le témoigne cette sélection de 6 préjugés sur les chaussures de sécurité que l’on entend régulièrement. Pourtant, l’évolution des technologies a permis de créer des chaussures modernes beaucoup plus confortables, esthétiques et respirantes que les tous premiers modèles. Votre regard sur cet EPI aura-t-il changé à l’issue de votre lecture ?

1. Les chaussures de sécurité sont toutes inesthétiques

Lorsqu’on pense à des chaussures de sécurité, on imagine aisément une paire de gros godillots sales, à la semelle épaisse et aux couleurs complètement ternies. C’est sans savoir qu’il existe de vraies collections de chaussures de sécurité modernes, dont certaines ont un design très citadin, tandis que d’autres privilégient l’apparence rustique des boots ou le style décontracté des baskets. Même les chaussures de cuisine peuvent prendre un look passe-partout contemporain !

2. Les chaussures de sécurité pèsent lourd

L’un des arguments préférés de ceux qui ne veulent pas porter les EPI règlementaires est que les chaussures de sécurité sont lourdes et font mal aux jambes à la fin de la journée. Il existe bel et bien des modèles de chaussures imposants, qui permettent par exemple de fouler les terrains accidentés sans risque de se blesser. 

Mais d’autres modèles mettent l’accent sur la légèreté et le confort. Il n’est pas rare de pouvoir trouver des chaussures de sécurité parfaitement efficaces avec un poids plume de moins de 500 grammes.

3. Les chaussures de sécurité garantissent une protection universelle

Sous prétexte que vous portez des chaussures de sécurité, ne vous amusez pas à aller piétiner du verre pilé, à sauter dans des bosquets de ronce, à donner des coups de pieds dans des pierres ou à marcher sur du métal brûlant.

Source : Pexels

 

Il faut bien comprendre que les chaussures de sécurité répondent à des normes variées, et qu’elles ne souscrivent pas toutes aux mêmes exigences. Cela semble logique compte tenu de la grande variété de contraintes existants dans les différents milieux professionnels. Ainsi, un soudeur qui a besoin d’une protection optimale contre les projections de métaux brûlants ne sera pas intéressé par des chaussures qui maintiennent au chaud, tandis qu’un garde-forestier appréciera le confort d’une doublure épaisse sans avoir besoin d’une protection contre les températures extrêmes.

4. Les chaussures de sécurité font mal aux pieds

Vous avez des ampoules à chaque fois que vous portez des chaussures de sécurité ? Vous ressentez des douleurs dans la voûte plantaire, dans le tendon d’Achille ou sur le dessus du pied ? C’est très certainement parce que votre chaussure n’est pas adaptée à votre pointure ou à votre activité.

Pour un maximum de confort et un travail en intérieur ou en milieu peu salissant, la basket de sécurité pour homme est largement plébiscitée . Elle convient notamment aux artisans qui s’accroupissent beaucoup, aux manutentionnaires qui se déplacent souvent, aux acteurs de l’industrie légère, de la maintenance, du transport.

5. Les chaussures de sécurité tiennent beaucoup trop chaud

Effectivement, certaines chaussures qui contiennent des matériaux très isolants et très protecteurs favorisent la concentration de chaleur et de transpiration. Mais une fois encore, il s’agit d’un aspect spécifique au modèle. Les chaussures de sécurité modernes se déclinent dans des gammes utilisant des tissus aérés, semblables à ceux des chaussures de sport, de sorte que le pied soit protégé tout en laissant s’évacuer la sueur.

6. Les chaussures de sécurité ne protègent pas mieux que des chaussures classiques

S’il existe des normes attribuées aux chaussures de sécurité, dont l’évaluation est très précise et ne tolère aucun écart, c’est bien parce que ces EPI constituent une véritable protection contre des risques de l’environnement. Il est donc essentiel pour sa protection et celle des autres de porter des chaussures de sécurité lorsque le lieu de travail l’exige.