C’est le rêve de vos années lycée, le but de votre cursus en droit : l’entrée à l’école d’avocats de votre région afin de devenir un professionnel de la plaidoirie. Cependant, pour être admis dans l’école de votre choix, vous devrez d’abord réussir un examen réputé pour sa difficulté. Quelles sont vos chances parmi des candidats se comptant par centaines ? Plus précisément, que disent les chiffres ?
Des examens nationaux
Pour la première fois cette année, depuis la réforme du ministère, les examens d’entrée dans l’une des 46 écoles d’avocats présentes sur le territoire français, seront composés d’épreuves nationales. Jusqu’à une période récente, ce n’était pas le cas, d’où, peut-être, les résultats inégaux d’une région à une autre (en 2015, on a compté un taux de réussite variant entre 5 et 10% entre des villes comme Versailles et Reims, Paris et la région parisienne figurant en tête des résultats). Vous voulez en savoir plus sur le décret réforme crfpa ? Allez sur Prepaspe-avocat.fr.
Savoir relativiser
Votre ville ne fait pas partie du top 10, publié chaque année, des universités en tête du classement des résultats à l’examen d’entrée à l’école d’avocats ? Ne vous arrêtez pas aux chiffres, ils n’ont pas une vocation d’oracle ! Soyez sûr que votre réussite à l’examen dépendra surtout de votre assiduité et de votre capacité à exploiter les connaissances acquises pendant vos années de droit. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également vous inscrire à des cours de préparation crfpa.