Acheter un bijou en ligne est de plus en plus courant, mais de nombreuses personnes hésitent avant d’acheter une bague. Principal obstacle : la taille, qui peut paraître difficile à appréhender. Mais d’autres éléments entrent en ligne de compte au moment du choix.
Bague en or ou en argent, que choisir ?
Il existe différents modèles de bagues, mais si vous souhaitez un bijou de qualité, mieux vaut se tourner vers une bague en or ou en argent. Dans le cas d’une bague pour femme, la variété de modèles est immense, mais l’or reste le matériau le plus prisé. Il peut s’agir d’or 750 ou d’or 375 en fonction de la quantité présente dans l’alliage, mais la qualité n’est pas altérée. L’or peut aussi se décliner en différents coloris : or jaune, blanc, rose, noir ou gris.
Le seul inconvénient de l’or reste son prix souvent assez élevé. À ce titre, l’argent est une alternative particulièrement appréciée. Ses qualités esthétiques sont comparables à celles de l’or blanc même si son aspect reste un peu plus grossier. Un alliage d’argent 925 offre toutefois une excellente qualité et vous pourrez garder ce bijou pendant des années sans l’altérer.
Définir la taille d’un tour de doigt
La principale difficulté quand on choisit une bague est de trouver la bonne taille de tour de doigt. La méthode la plus simple reste de se rendre dans une bijouterie pour trouver le modèle qui vous convient ou essayer un baguier fourni par le bijoutier. Toutefois, d’autres méthodes existent si vous préférez acheter vos bijoux en ligne.
Il existe des baguiers numériques qu’il vous suffit d’imprimer pour trouver votre taille ; attention toutefois, il faut veiller à respecter les dimensions de la page pour ne pas vous tromper. Si vous hésitez, une autre méthode très simple permet d’avoir une réponse rapide : prenez la mesure de votre tour de doigt avec un mètre de couturière. La dimension en millimètres correspond à votre taille.
Bague avec pierre ou sans pierre ?
La variété des modèles de bague pour femme est immense et vous pouvez trouver des bijoux sertis de pierres ou uniquement composés d’or ou d’argent. Ce choix reste généralement purement esthétique, mais la présence de pierres fait invariablement augmenter le prix de votre bijou. Les pierres précieuses sont notamment très chères en raison de leur rareté.
Il est toutefois possible de trouver un bon compromis en choisissant une bague sertie d’une ou plusieurs pierres fines. Beaucoup plus nombreuses, ces pierres ont aussi l’avantage de proposer une plus grande variété de coloris tout en restant tout à fait abordables.