Médailles et pendentifs : des bijoux souvent discrets porteurs de sens

Les pendentifs et autres médailles font indéniablement partie des bijoux les plus prisés. A leur sujet, deux grands cas de figure se présentent : soit le pendentif est de petite taille, soit il est imposant, ce qui suscite deux types d’usage. Décryptage.

 

Médailles et pendentifs de grande taille se portent au-dessus…

Le pendentif de grande taille a vocation à être porté au-dessus des vêtements. Pour le dire autrement : il s’affiche !  Selon certaines approches historiques, les premières médailles ont été celles – à leur effigie – portées par les empereurs romains, voire par les grecs. Et l’on ne compte plus les médailles  décoration décernées par exemple aux militaires, aux sportifs, parfois aux artistes et même aux civils pour honorer telle ou telle autre de leurs actions remarquables. On peut y ajouter les médailles insignes liées à une fonction, par exemple celle de maire (ou de conseiller) qui se porte au bout d’un collier constitué d’une chaine sur ruban tricolore. Et, on n’oubliera pas, bien sûr, les médaillons et pendentifs de grande taille portés par les femmes au bout d’un long collier. Bref, qu’il soit purement esthétique ou symbolique le pendentif de grande taille se porte « au-dessus ». Aussi peuvent-ils être pratiquement gênants au quotidien.

 

Médailles et pendentifs de petite taille se portent au-dessous …

Mais, de petite taille, les médailles et les pendentifs, non seulement sont des plus confortables à porter (ils ne gênent aucun geste !), mais ils se font discrets. Et ce double avantage fait une grande part de leur attrait. Ainsi, par exemple, qui souhaite garder sur lui une médaille de baptême, peut tout à fait le faire, sans que personne ne s’en rende compte en la laissant sous ses vêtements. Et même si, par exemple l’été, ce n’est pas possible, elle restera sur la peau ou se glissera côté dos d’une manière si discrète qu’elle attirera peu l’attention ! 

 

Des signes discrets d’appartenance, de croyance, de protection..

Quoiqu’il en soit, lorsqu’ils sont de petite taille, médailles et pendentifs n’ont généralement pas qu’une valeur esthétique. Ils sont, conjointement, porteurs de sens. C’est le cas, par exemple des petites croix (dont on trouve un très large éventail de modèles en or, argent, etc., dans le riche catalogue Sanctis), mais aussi des bouddhas, des figures animales, des signes du zodiaque, etc ! En général, ces bijoux que l’on tend à porter en continu sont en or, parfois aussi (mais il noircit) en argent. Cependant, on trouve aussi ce type de bijou en nacre, une matière qui, bien que plus fragile, prend bellement la lumière !