Deux métiers qui diffèrent, et qui semblent pourtant liés : le violoniste et le professeur de violon n’ont pas tout à fait le même profil. Si les professeurs de violon sont obligatoirement violonistes, cela ne fait pas forcément d’eux des virtuoses. Et ce n’est pas dérangeant. Un bon prof de violon doit avant tout posséder des qualités pédagogiques.
Son niveau de maitrise de l’instrument n’entre que partiellement en jeu dans sa capacité à transmettre des enseignements.
Un professeur de violon est avant tout un musicien
Il semblerait saugrenu qu’un professeur de chant soit chargé d’enseigner l’histoire à des lycéens, ou qu’un chercheur en physique se retrouve à apprendre le latin à une classe de sixième. Pour pouvoir enseigner une matière, il est indispensable de la connaitre. Et souvent, plus que la connaitre, il faut la maitriser. Ce n’est que lorsqu’on comprend parfaitement une notion qu’on se trouve en capacité de l’expliquer à des novices.
Le professeur de violon, peu importe l’endroit où il exerce, est effectivement un musicien, et plus encore un violoniste. Tous les professeurs n’affichent pas le même cursus, les mêmes méthodes, le même niveau. Ils partagent toutefois l’amour et la pratique de l’instrument.
Au conservatoire, les profs de violon ont tous un excellent niveau de pratique. Ils sont recrutés sur diplôme et font généralement partie d’un orchestre régional. En école de musique, les profils sont plus variés, et l’expérience du professeur de violon joue aussi bien que ses diplômes. Dans une catégorie à part, les profs de violon particuliers peuvent enseigner à des élèves, quel que soit leur niveau. Certaines agences comme Allegro Musique se chargent alors de vérifier les compétences des professeurs de musique avant de les mettre en lien avec de potentiels élèves.
La règle des trois ans
En musique, il existe une règle selon laquelle un musicien est capable d’enseigner à un élève qui présente trois années de différence de niveau avec lui. Un violoniste qui a suivi trois années de cours de violon à Nantes est donc tout à fait légitime, en théorie, comme prof de violon d’un débutant.
Dans les faits, il n’est pas si simple de quantifier le niveau d’un violoniste, notamment s’il s’est formé en autodidacte et n’a pas suivi un parcours classique. C’est alors à lui de savoir s’il se sent habilité ou non à accompagner un élève qui se présente. Il doit rester prêt à accepter ses propres limites et à renvoyer l’étudiant vers un autre professeur de violon s’il se rend compte qu’il ne peut pas répondre aux besoins de l’élève.
Quelles sont les qualités nécessaires pour enseigner le violon ?
Alors qu’un violoniste soliste se doit d’être un virtuose de l’instrument, doté d’une excellente mémoire, d’une parfaite capacité d’interprétation et d’une technique imparable, l’enseignant de violon n’a pas besoin de savoir jouer tout Paganini à l’oreille. Il est en revanche essentiel qu’il fasse preuve d’autres qualités, telles que :
– de la patience à toute épreuve ;
– une connaissance pointue des méthodes d’apprentissage du violon ;
– l’amour de la transmission ;
– une bonne culture musicale ;
– un sens du contact et une capacité à s’adapter à ses élèves ;
– des notions élargies de solfège, qui lui permettent d’expliquer n’importe quel aspect théorique de la musique ;
– une connaissance parfaite de l’instrument et de ses techniques de jeu.
On peut être un excellent violoniste et un piètre professeur, et inversement. Bon nombre de musiciens virtuoses ont dû se prêter au jeu de l’enseignement, pour des questions financières par exemple. Ces musiciens ne constituaient, pour la plupart, pas les meilleurs professeurs de violon qu’il puisse être donné de côtoyer. Il leur manquait notamment cette envie de transmettre, puisqu’ils étaient forcés à la tâche.
Source images : https://images.pexels.com/