Ces grands musiciens qui étaient autodidactes

Vous rêvez de devenir un jour un grand musicien, comme cet artiste que vous écoutez quotidiennement et qui vous a donné envie de vous lancer ? Vous allez probablement être étonné de trouver, dans cet article, une longue liste de légendes musicales qui sont parfaitement autodidactes… De quoi vous remplir de confiance et vous motiver pour vous aussi tenter votre chance !

Jimi Hendrix

cours de guitare

Source de l’image : https://pxhere.com/fr/photo/204377

Toutes les personnes qui prennent des cours de guitare connaissent Jimi Hendrix, l’un des plus grands dans son domaine. Le jeune homme a découvert la musique très tôt, quand on lui a offert un ukulélé pour la première fois. Rapidement, il a commencé à apprendre à l’oreille, tout en suivant quelques titres d’Elvis Presley entendus à la radio. Lorsqu’il a commencé à jouer en tant que guitariste sur scène autour de 17 ans, il tremblait de peur, ne connaissant que trois chansons en tout. Il a même joué derrière les rideaux, complètement paralysé par le trac ! Il aurait pu abandonner, mais il a tenu tête et il a continué à travailler seul, pour devenir l’un des plus grands guitaristes de tous les temps.

Elton John

Elton John a-t-il pris des cours de piano pour devenir l’artiste que l’on connaît aujourd’hui ? Souvent cité parmi les grands autodidactes de la musique, il a grandi dans un environnement musical et appris le piano aux côtés de sa grand-mère, ce qui lui a permis de décrocher un premier prix décerné par la « Royal Academy of Music » à l’âge de 11 ans. Dès ses débuts, en 1967, il répond à une annonce d’un journal musical en se présentant comme capable de chanter et de composer, bien qu’il n’écrive pas de paroles. C’est à ce moment qu’il rencontre Taupin, ami et parolier qui va collaborer avec lui sur plus de 30 albums.

Prince

Dès son plus jeune âge, Prince découvre la musique avec son père, qui fait partie d’un groupe de jazz (le Prince Rogers Trio). Fort de cet apprentissage, il parvient à composer son premier morceau à seulement 7 ans, baptisé « Funkmachine ». Quelques années plus tard, il monte son premier groupe en 1973 et joue à la fois de la guitare et des claviers. Il n’est jamais passé par la case « conservatoire » ou « école de musique », mais le multi-instrumentiste connu pour son magnifique « Purple Rain » et ses nombreux autres titres a su s’imposer comme un créateur extrêmement méritant… Pour la petite anecdote, il pratiquait une vingtaine d’instruments !

Eric Clapton

Pour ses 13 ans, le jeune Eric Clapton reçoit une guitare acoustique allemande. Il est alors un adolescent plutôt difficile, et il a failli abandonner, parce qu’il trouvait l’instrument trop compliqué. Mais un peu plus tard, il finit par s’approprier seul cet objet, et à s’inspirer du blues américain pour réaliser ses propres compositions. Il intègre son premier groupe en 1963, après avoir appris un album de Chuck Berry par cœur… En 2011, il a été classé 2e meilleur guitariste au monde par le magazine Rolling Stone, juste derrière Jimi Hendrix.

Vous souhaitez apprendre un instrument seul ? Vous pouvez essayer, mais vous vous rendrez compte très vite que pour progresser avoir un professeur près de soi est très important. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à consulter https://www.1brindzik.fr/.

Ce contenu a été publié dans Loisir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.